Réduisons ensemble nos déchets
Partout et tout le temps,
nous avons le possibilité de réduire notre empreinte en réduisant nos déchets !
Vous trouverez ici des astuces et des liens vers des mines d’informations
pour vous aider au quotidien dans ce challenge d’aujourd’hui et de demain !
Au jardin
Tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haie… Les déchets verts s’accumulent dans le jardin, sans parler des autres déchets que peuvent générer le jardinage (sacs de terreau, pots de fleurs, emballages de produits phytosanitaires, etc.)
De nombreuses solutions pratiques et économiques existent pour réduire les déchets au jardin et valoriser au maximum, avec à la clé de nombreux avantages :
- Moins de déplacements en déchèterie.
- Une meilleure protection des sols et des plantations.
- La production d’amendements et de fertilisants naturels.
- Un coût de gestion moindre pour les collectivités… et donc les contribuables.
Votre jardin et l’environnement ne s’en porteront que mieux !
À la cuisine
A la maison, un français jette 20 kg par habitant de nourriture jetée et jette environ 7 kg de produits non déballés et non consommés chaque année ; cela représente 400€/an / foyer (4 personnes).
Le gaspillage alimentaire n’est pas uniquement le fait des ménages. De la production, à la transformation en passant par le transport et la distribution de nombreux produits alimentaires sont gaspillés. Des solutions existent. Le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité.
Date limite de consommation (DLC) ou date de péremption « à consommer jusqu’au… » : après une courte période et d’après les établissements publics, le produit dont la DLC est atteinte est de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Elle est obligatoire pour les denrées rapidement périssables : lait, viande découpée ou hachée en barquette, charcuterie non sèche, plats cuisinés frais..
Date de durabilité minimale (DDM) qui remplace la date limite d’utilisation optimale (DLUO) :
« c’est mieux avant, mais c’est encore bon après »
Il s’agit d’une date indicative : si elle est dépassée, le produit concerné ne présente aucun risque pour la santé, mais il peut avoir perdu certaines de ses qualités gustatives
Je pense « 2e vie »
Vous souhaitez donner une seconde vie à vos objets devenus inutiles ? Plusieurs solutions s’offrent à vous sur notre territoire.
>> Objets électriques, articles de sport ou du jardin, jouets, meubles
Vous pouvez les déposer soit en déchetterie sur nos zones préservantes (ou de réemploi) présentes à Arzacq, Bouillon, Thèze, Garlin, Serres-Castet, Morlaàs (pour tout renseignement, nous contacter) ou directement auprès de notre partenaire Adour Ressourcerie, à Morlaàs.
Les articles déposés en déchetterie seront transférés à cette ressourcerie où ils seront triés, réparés, relookés avant de pouvoir trouver un nouveau foyer ! Plus de renseignements sur https://www.landes-ressourcerie.fr/adour-ressourcerie/
💡 Le saviez-vous ?
Landes (Adour) Ressourcerie est reconnu d’utilité publique et chantier d’insertion.
A ce titre, en donnant directement au magasin, que vous soyez professionnel ou particulier, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts.
Zéro déchet
Si vous souhaitez consommer autrement, c’est à dire en réduisant la quantité de déchets, d’emballages jetés.
L’association Avenir zéro déchet 64 (contactaz64@gmail.com) a listé quelques commerçants qui sont dans cette démarche : https://avenirzerodechet64.fr/
N’hésitez pas à partager.. https://avenirzerodechet64.fr/zadresses/
Cliquez ICI pour en savoir plus sur les 12 actions pour réduire les déchets.
Cadre réglementaire
Plan local de prévention
La loi AGEC
Des guides simples pour vous aidez au quotidien à adopter un mode de consommation plus durable
Le revers de mon look
Smartphone forver
Les écolabels
TÉLÉPHONE